@ Charlotte Picard |
On dit souvent de
la musique improvisée qu’elle est difficile d’accès, qu’elle est aride,
incompréhensible.
Ce n’est pas la
musique qui a un accès difficile. Au contraire. Elle ouvre grand ses bras. Le
problème est pour l’auditeur éduqué à une
écoute d’entrer dans une maison sans porte. Sans code. Sans règle. Où la seule
règle est ECOUTER. L’écoute entre les musiciens, l’écoute de chacun – public
compris – à la musique ET au monde. Ouvrir. Ouvrir ses oreilles, son cœur, son
corps à travers l’écoute de la Musique.
toutes
les musiques seront plus belles pour vous.
Anne Montaron nous
tient la main, nous rappelle que ces musiques sont faites par des gens simples.
Sensibles. Derrière cette image d’élitisme, d’intellectualisme, il y a des
êtres humains qui ne veulent qu’une seule chose : partager.
Dans ces temps où
l’Art disparaît, où l’Humain disparaît, elle tient sa barre, le dimanche soir à
minuit pour nous. Le lundi matin à zéro heure pour France Musiques. Elle tient
la barre du navire sensible.
Ecoutez A
l’Improviste.
Il y a
des gens dedans.
Pour une plongée hors du temps.
Parce que
l’émission est diffusée le dimanche soir. De minuit à minuit quarante.
Ou le lundi matin.
De 00h00 à 00h40. Au choix.
Elle est diffusée
au moment où le dimanche devient lundi, où la semaine dernière devient semaine
prochaine.
Et c’est – presque
– la meilleure place pour elle : hors du temps.
Parce que la
musique improvisée (elle changera de noms au fur et à mesure de l’article,
selon le contexte, comme elle change de forme à chaque expérience) ne subit pas l’emprise du temps : elle s’écoute en
direct. Elle se partage.
Et puis,
l’émission,
elle se
podcast de nouveau.
Anne Montaron
n’aime pas seulement la musique. Elle aime (surtout ?) les artistes. Elle
aime glaner quelques (rares) paroles. Aller figer un discours sur une bande.
Poser une voix à côté d’une musique. Oui, le musicien, la musicienne pensent,
existent, vivent la musique. Techniquement quelques fois, mais aussi
socialement, et émotionnellement.
Avant d’être un
Art, la musique expérimentale est une rencontre entre artisans sonores. Et
puis… ça prend.
Et là, ils se
taisent. On écoute.
Et il y a
la voix
d’Anne
Montaron.
Pour avoir accès à des endroits inaccessibles.
La musique nouvelle
est très éclectique. Et géographiquement étendue.
On peut l’entendre
dans de (grandes) salles de concerts, dans des lieux d’art contemporain, dans
des bars, des squats dans des festivals ayant (plus ou moins) pignon sur rue.
On peut l’entendre un peu partout, plus ou moins facilement, en Occident. Au
Japon. Chaque pays ayant ses difficultés d’accès spécifiques. Chaque type de
musique nouvelle ayant son réseau propre.
L’équipe d’A
L’Improviste va partout en France où nous n’avons pas tout le temps les moyens
d’aller.
Ou nous fait
revivre un moment magique que nous avions peur d’oublier.
La magie
se
mérite.
Pour la Musique.
Parce qu’on est là pour
ça : pour la Musique. Tous. Musiciens, organisateurs, producteurs,
techniciens, public… Par amour de la Musique et là, aussi, de Liberté.
Cette émission nous
donne à entendre une musique libre. Non pas free.
Libre. Vraiment. Une création dans l’émotion du son. Un rapport direct de
l’instrument et de l’instrumentiste. Un rapport complet, sans retenue, sans
complexe. Le musicien donne ce qu’il veut à l’auditeur. Les musiciens donnent.
Il ne
nous reste plus qu’à
prendre.
Charlotte Picard
a
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